Vous préparez un voyage au Bénin et vous voulez savoir ce que mangent les Béninois au quotidien? Attention, certains voyageurs ont souvent peur de manger au Bénin. Pour certains, c’est une question d’hygiène mais, pour d’autres ce sont des problèmes gastriques qui leur font peur. Mais, si vous savez choisir vos plats ainsi que les restaurants qui vous les cuisines, mangé au Bénin est tellement bien vue la multitude des plats qui existe sur le territoire. Dans cet article, je vous propose de découvrir les nourritures béninoises qui feront de votre voyage un vrai régal.
Nourritures Béninoises #1: Le Mantindjan
Mantindjan, mot qui signifie sauce ou il n’y a plus de place doit son origine au sud du Bénin. Communément cuisiné par la femme amoureuse pour son épouse, cette sauce est un vrai mélange de précuite de houe et de multiples viandes et fromage de vache de sorte que vous n’y trouvez plus de place.
Une fois, j’ai demandé à une vieille maman ce que signifiait la sauce de man dans la culture sud béninoise.
Elle me dit ceci : Les hommes dans le Sud du Bénin avaient plus d’une épouse mais, celle qui était chérie et bien aimée est celle qui savait bien cuisiner la sauce de man.
La sauce de mantindjan ne se consomme pas seule. Elle doit être accompagnée soit de pâte (je parlerai des pates du Bénin dans un autre article), soit d’akassa.
Il fut un moment, grâce à certains amis, j’ai aussi appris à manger le mantindjan avec du riz blanc : c’est plutôt délicieux.
Nourritures Béninoises # 2: Le blocOtto
Préparer avec les pieds de bœuf, le blocOtto est une sauce qui vous aide aussi à manger les différentes pâtes du Bénin.
Plus simples à préparer, les femmes béninoises utilisent les pieds de bœufs qu’elles achètent à la boucherie pour en faire une sauce que le commun des Béninois adore.
Comme pour la sauce mantindjan, le blocOtto est un accompagnant que vous pouvez utiliser pour consommer les différentes pâtes, l’akassa et l’igname pilée.
Nourritures Béninoises #3: du riz aux frites de pomme de terre
Ce plat devient de plus en plus courant. Depuis quelques années, certains restaurants ont décidé de combiner du riz avec des frites de pomme de terre.
Aujourd’hui, c’est l’un des plats les mieux vendus par les restaurateurs béninois qui ont pris conscience que la demande est devenue très importante sur le marché de la nourriture béninoise.
Comment réalisent-ils ce plat ? Il s’agit d’un simple mélange de riz assaisonné et de quelques pommes frites accompagné soit d’un morceau de viande de poulet ou du poisson de mer.
Nourritures Béninoises # 4: de la salade de feuilles et de pomme…
Vous trouverez également dans plusieurs restaurants béninois de la salade de feuille crue aux pommes de terre frites. Il ne s’agit pas ici d’une spécialité béninoise mais, d’une combinaison de salade verte et des frites de pommes.
Parfois, il est aussi accompagné de carotte haché et de spaghetti. On vous y ajoute du pain comme accompagnant.
Nourritures Béninoises #5: le monyo
C’est le cinquième repas que je voulais vous présenter dans cet article. Le monyo c’est quoi ? Le monyo est un mélange à chaud ou non de tomate, de piment et de viande ou poisson pour accompagner les différentes pâtes au Bénin.
Il est préférable si vous n’êtes pas habitué à consommer des aliments non crus de le commander cuit et bien préparé à ébullition pour éviter des maladies comme la fièvre typhoïde.
Ici prend fin cet article. J’espère vous avoir donné quelques idées sur quelques nourritures béninoises pour ainsi vous aider à préparer votre voyage au Bénin. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager ou de laisser votre avis en le commentant.
Poster un Commentaire