Chaque année à la veille de l’anniversaire de son assertion à la souveraineté internationale, le gouvernement béninois et ses partenaires commerciaux organisent une foire de l’indépendance. Cette année, le Bénin fêtera le 55ième anniversaires de son indépendance et cet événement n’a pas été délaissé. Une foire a été organisée sur l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou. J’étais sur les lieux et je viens vous faire vivre l’événement.
Pour aller à la foire de l’indépendance, vous devez vous rendre sur l’esplanade du stade de l’amitié. Le stade est dans le quartier Kouhounou et le lieu n’est pas caché.
L’histoire de la foire
Je me rappelle il y a encore quelques années, la fête de l’indépendance du Bénin était un événement délocalisé. Une ville du Bénin était choisie une année précédente pour abriter l’événement et des milliards de Francs Cfa étaient mis à la disposition de la ville pour organiser cette fête.
Cette manière de fêter son indépendance a permis à des villes comme Natitingou, Parakou et autres de bénéficier d’une touche de reconstruction générale. Tout le monde se mettait dans le jeu, les rues étaient propres et la population était excitée de voir le remue-ménage qui ne pouvait échapper aux yeux des riverains.
Cette délocalisation de la fête de l’indépendance du Bénin a aussi conduit à la délocalisation de la foire de l’indépendance. Les commerçants venus de toutes les villes et d’autres pays devraient se rendre dans ladite ville pour exposer leurs produits.
La foire de l’indépendance du Bénin : pourquoi ?
Pourquoi organiser une foire de l’indépendance ? L’idée d’un tel événement c’est de permettre à la population de découvrir ce qui se fait dans le pays et ailleurs.
La foire est donc un lieu où les commerçants viennent exposer leurs produits. Chacun vient montrer ce qu’il fait et comment il le fait. C’est un lieu de rencontre et de réseautage.
Quant à lieu l’événement
La foire de l’indépendance du Bénin commence deux semaines avant la fête proprement dite qui elle a lieu tous les 1ers aoûts de chaque année.
Depuis quelques années, elle est organisée dans la ville de Cotonou sur l’esplanade du Stade de l’amitié de Kouhounou. Si vous êtes un habitué de ce blog, vous avez certainement vécu l’événement il y a un quand j’avais posté des articles sur le sujet.
Elle dure en moyenne 3 semaines donc elle prend fin une semaine après la fête de l’indépendance.
Les heures d’ouverture.
Les commerçants viennent sur les lieux le matin vers 9 heures et repartent vers 23 heures pour ceux qui le souhaitent. Mais il faut noter que certains commerçants viennent plus tôt sur les lieux d’expositions.
Qui peut participer foire ?
Tout le monde peut venir exposer ses produits mais, il faut se rapprocher des organisations qui planifient l’événement pour avoir un stand de vente.
Les stands de ventes réalisées à cet effet sont mis à la disposition des participants quelques jours avant l’organisation de la foire.
Qu’est-ce qui se vend ?
À la foire de l’indépendance, tout se vend même les hommes. Hum oui vous l’avez bien lu. J’ai déjà trouvé ma chérie à la foire de l’indépendance et vous la découvrirai dans ce billet. Vous avez la possibilité de tout acheter sur les lieux. Il suffit de bien visiter les stands et vous trouverez un peu de tout.
Les marchands viennent de partout en Afrique et exposent aussi un peu de tout.
Les prix à la foire
Ici il y a une différence. Les prix proposés par les vendeurs à la foire ne sont pas toujours ceux qu’ils vous proposeront si vous devez aller dans leurs boutiques. Cela veut dire qu’il y a une légère augmentation des prix qui est tout à fait normale comme me l’a confié un vendeur.
Vous devez donc apprendre à négocier les prix pour bénéficier de meilleurs prix pour les produits que vous désirez acheter.
Voici quelques images de la foire de l’indépendance du Bénin……..
Ici prend fin cet article. J’espère qu’il vous donne envie de venir à la foire de l’indépendance du Bénin. Si vous avez des préoccupations laissez-les en commentaires. Bon voyage au Bénin
Poster un Commentaire