Marché Missebo: Le connaissez-vous? Pendant mon séjour à Cotonou j’avais envie de refaire mon sac de voyage, d’acheter de nouveau fringue pour me faire plaisir et par la même occasion apparaître propre aux yeux de mes amis à mon retour dans la CITE DES TATAS. J’ai alors commencé à faire quelques recherches et c’est là que j’ai découvert le marché MISSEBO de Cotonou. Si vous aussi vivez au Bénin et avez envie de refaire votre valise pas cher, voici un billet qui pourrait vous aider.
Ou Se Trouve Le Marché Missebo
Je ne voulais pas situer le marché MISSEBO simplement parce que, pour y aller c’est très facile pas besoin de connaitre sa situation géographique. Il faut juste prendre un Zémidjan et le tour est joué. Mais je me suis rendu compte que certaines personnes pourraient choisir d’y aller avec leur propre engin…..
Mais pour faire simple je dirai pour vous situer que le marché MISSEBO se trouve dans le quartier MISSEBO.
On dit souvent au zémidjan ou kèkènon (langue fon) dépose-moi à MISSEBO.
Que Peut-On Trouver Au marché Missebo?
Avant tout le marché MISSEBO est reconnu sur le territoire Béninois comme étant le premier Marché de friperie au Bénin. Mais laissez-moi vous dire que tout ce qui est vendu dans ce marché n’est pas de la friperie, car on peut y trouver des vêtements de qualité vendus à des prix très raisonnable.
Je connais aussi des boutiques (prêt-à-porter) sur le territoire Béninois qui se ravitaille dans ce marché mais qui revend leurs produits à deux fois ou trois fois plus cher que ceux imposés dans ce marché.
Pour répondre à la question de ce paragraphe, je dirai que l’on peut trouver un peu de tous dans ce marché Missebo. Hé oui, il y a vraiment tout il suffit que votre portefeuille soit capable de passer la demande et vous aurez satisfaction.
Les vendeurs sont originaires de plusieurs nationalités et souhaitent simplement gagner leur vie en vendant leurs articles à bon prix. Concernant l’habillement, vous ne manquez rien sauf au cas où ce que vous demandez n’existe pas, alors vous ne le trouverez nul par… Comme exemple, je peux citer : des pantalons, des chemises, des bracelets, des montres, des sacs à dos et de voyage, des chaussures, la liste est longue.
Comment Acheter Ce Dont Vous Avez Besoin ?
Là il faudrait respecter les conseils que j’ai proposés dans mon article intitulé : 8 CONSEILS POUR BIRN NEGOCIER AU BENIN
Ses différents conseils sont ceux que j’applique dans ces genres de marchés car si vous pensez pouvoir par exemple acheter 10 chemises moins chères au prix à l’unité, vous risquerez de dépenser une fortune tout de suite car les achats par lots pourraient mieux profiter.
La négociation du prix est très importante dans ce marché et ne jouez surtout pas au timide, car tout vendeur dans son activité est animé par la maximisation de son profit, c’est la loi de l’offre et de la demande qui l’impose.
C’est donc à vous de gérer la situation pour sortir gagnant dans cet équilibre de prix entre l’offre et la demande c’est-à-dire la guerre de prix entre vous et les vendeurs.
Pour être plus précis, voici quelques idées de prix pratiquées dans ce marché…
Une chemise entre 3000 et 5000
Un pantalon entre 5000 et 15000
Un bracelet entre 500 et 1500
Un sac à dos entre 3000 et 8000
Une tapette entre 3500 et 10000
Ce ne sont que des exemples de prix. Vous devez savoir que dans un système économique, les prix son fonction de la qualité des produits. Ainsi, plus un bien est de qualité plus il coûtera cher. Les prix ainsi indiqué ne sont donc pas exhaustifs et peuvent connaitre une augmentation ou une baisse en fonction de la qualité du bien que vous avez choisi.
Aussi les prix dans ce tableau étant à l’unité les vendeurs crieront à votre arrivé sur leur étalage par exemple pour une chemise de 3000 francs CFA, 6000 francs CFA ou 7000 francs CFA. Vous remarquez donc qu’il faut une certaines capacités à négocier les prix pour bénéficier de vos achats. Si vous achetez un lot de 10 chemises de 3000 francs CFA par exemple vous pourrez payer 25.000 ou 27.000 au lieu de 30.000
À RESPECTER ABSOLUMENT
L’arnaque est maintenant un phénomène répandu sur le territoire béninois. L’une des villes dans lesquelles vous pouvez vous faire avoir est bien sûr Cotonou et l’un des lieux affectés est le marché MISSEBO. Il faut donc respecter un certain nombre de principes pour limiter le risque de se faire avoir dans ce marché. Il s’agit de :
-Refuser de confier son argent à quiconque pour vous chercher ce dont vous avez besoin, on vous amène le produit et ensuite vous payez;
-Vous assurez que vous êtes réellement avec un vendeur et non un arnaqueur à la recherche de pigeon;
-Ne pas se laisser intimider car ils pourraient (les briguant) vous dévalisez lorsque vous apparaissez comme un timide;
-Ne jamais laisser votre portefeuille en vue car il pourrait disparaître sans que vous ne le sachiez.
Ici prend fin cette présentation du marché MISSEBO, j’espère que vous avez aimé et bonne visite sur voyage-au-benin.com
Poster un Commentaire